Traumatismes et Thérapie EMDR

                  - Eye Movement Desensitization and Reprocessing - par Francine Shapiro

www.emdr-france.org

L'approche thérapeutique EMDR fondée sur la stimulation oculaire bilatérale alternée, permet un traitement de l'information des éléments traumatiques bloqués (choc émotionnel, traumatismes,...) qui provoquent des symptômes envahissants tels que les états de stress post traumatiques ou syndromes d'anxiété sévère.

La thérapie EMDR permet aussi de résoudre et de faire disparaître des symptômes moins envahissants ou moins visibles du passé mais qui ont une influence et un impact important sur le psychisme actuel :

   - des troubles liés à des difficultés moins profondes et moins aiguës comme des chocs émotionnels ou des discours dépréciatifs à votre égard par exemple, des situations du quotidien qui se répètent et qui vous font souffrir sans vraiment le réaliser parfois...

Les cognitions négatives, les pensées sur soi ou les souvenirs du passé peuvent vous handicaper dans votre vie quotidienne. Par la thérapie EMDR, les pensées et les émotions négatives sont traitées par le cerveau et sont comme ''digérées''.

Ainsi, elle permet une résolution des symptômes liés à des événements du passé, la mobilisation de ressources psychiques et la restauration d’une estime de soi efficiente.

 

Elle se base, comme toute thérapie, sur la confiance, dans la capacité d’auto-guérison propre à chacun, l’importance de l’histoire personnelle, une approche centrée sur la personne, un pouvoir restauré, l’importance du lien corps - esprit - émotion.

Cependant, j'inscris mon approche de la thérapie EMDR au sein d'une approche thérapeutique qui se veut globale et intégrative. Ainsi, elle ne peut se soustraire d'un travail de stabilisation, d'un travail sur soi, d'un travail lié à la compréhension de ses mécanismes psychiques et de défense. Et ce, afin de permettre un soin psychique profond et durable.

La thérapie EMDR est préconisée par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et la Haute Autorité de Santé pour le traitement des traumatismes légers ou profonds.

- Contact -

 

Vincent MILAIRE

psychologue clinicien - psychothérapeute

 

          07.68.96.96.87

             

          vincent.milaire@gmail.com 

Numéro adeli : 42 93 07 739 (Diplôme d'Etat validé)

Numéro siret  : 81 79 29 65 600 020

(Pas de stage possible pour les étudiants)

- Infos -

Cabinet de Psychologie clinique et psychothérapeutique:

        277 Rue Garibaldi 69003 Lyon

        métro ''Garibaldi'' ligne D

 

Sur RDV uniquement au cabinet :

      du lundi au vendredi de 10h à 19h 

Les psychologues cliniciens ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Merci de vous rapprocher de votre mutuelle. 

60 euros / consultation individuelle (50 min environ)