Premier rendez-vous et déroulement des séances

L'approche intégrative

Lors du premier rendez-vous, pendant environ 50 minutes, nous allons nous rencontrer, comme à chaque séance, en face à face, et ensemble, nous allons échanger autour des raisons qui vous ont amenées à consulter. C'est l'analyse de votre demande.

Aussi, nous allons voir ensemble quel est précisément votre problématique et quels peuvent être les objectifs et solutions possibles pour vous.

Nous allons aussi échanger autour du cadre et des modalités de fonctionnement des séances (la fréquence des séances, les honoraires, etc... )

Nous allons tenter de saisir et de comprendre quelle serait la thérapeutique la plus adaptée pour votre situation, votre demande et votre problématique. 

 

Je suis là pour vous permettre de mieux vous comprendre, comprendre vos schémas de pensée, de débloquer des conflits psychiques, de vous libérer de vos souffrances et de vous donner accès à un épanouissement personnel.

Cette approche suppose que chaque individu est unique et qu'il est primordial que le cadre de soin puisse s'adapter à chacun.

C'est une psychothérapie unifiante qui répond de façon appropriée et effective à la personne sur les niveaux de fonctionnement affectif, comportemental, cognitif et spirituel de chacun.

Le terme 'intégrative'' renvoie au processus d'intégration de la personnalité.

Ainsi, je vais au cours du suivi, me baser et m'appuyer sur différentes théories, différentes approches, proposer différents outils pour m'adapter à votre problématique et à ses manifestations défensives afin de rester au plus près votre besoin et de votre dynamique psychique.

Chacune des approches de soin psychique fournit une explication partielle du comportement et chacune rentre en complémentarité afin de mieux saisir les complexités de chacun. Ces approches ne s'oppose pas et ne rentrent pas en contradiction. 

Il n'y a donc pas d'approches dogmatiques enfermantes qui peuvent nuire ou limiter le champ d'action du thérapeute ou du patient.

thérapie par la parole - psychodynamique

La thérapie psychodynamique est une approche fondée sur les théories et les techniques psychanalytiques.

Les séances se font toujours en face à face et le thérapeute instaure une dynamique active d'inter-échange. C'est une thérapie par la parole.

Cette méthode de soin psychique actuelle se base sur une relation inter-personnelle autour de la confiance, du respect et de l'authenticité. 

L'objectif de la psychodynamique est de pouvoir aider l'autre à saisir, comprendre, analyser, surmonter et changer notre attitude et ses pensées sur ses propres résistances psychiques internes et ses manifestations extérieures.

Notre activité psychique inconsciente et nos émotions peuvent entraver nos capacités intellectuelles et nous empêcher à nous libérer de certaines difficultés.

 

Les émotions ou les fantasmes dont nous n’avons pas conscience se manifestent à notre insu, peut-être de façon intempestive, nous empêchant de nous épanouir dans nos relations et notre travail, et provoquent des échecs et leurs répétitions.

Cette approche de soin permet une mobilisation active du psychisme inconscient par une mise au travail psychologique par la pensée, la parole, le questionnement, la réflexion, l'échange.

 

Cela peut se faire par une analyse du vécu, des émotions, des sentiments, des fantasmes, des frustrations, des angoisses, des rêves, des expressions somatiques, etc...

 

La relation entre le thérapeute et le patient permet une synergie qui facilite le travail autour de l'émergence de schémas de pensée, de conscientiser les processus psychiques et les émotions jusque là inconscients, ou conscients mais sans savoir qu'en faire.

La thérapie psychodynamique offre la possibilité de faire des liens entre différents pans de votre personnalité, notre passé qui influence grandement notre vie, nos relation à nous même ou aux autres.

 

Ce travail nous permet d’en prendre conscience, de les comprendre afin d'accepter cette émergence d'ambivalence et de questionnements jusque là sans réponse.

Cette prise de conscience induit des conséquences positives sur votre psychisme et nos angoisses.

Cela favorise alors la résolution des conflits intérieurs et soulage la souffrance psychique et corporelle , car elle donne sens à nos mécanismes de pensée. 

Nous y voyons donc plus clair et nous allons mieux car des solutions s'ouvrent à nous.

De plus, je propose la thérapie EMDR qui est un outils de soin psychique basé sur le traitement des traumatismes  par la stimulation oculaire bilatérale alternée et qui permet de nous libérer de nos angoisses, émotions et troubles de la pensée.

Elle permet la disparition des symptômes liés à des trauma récents ou anciens pour des trauma profonds ou légers et ce, autant sur les traumas relationnels que les traumas classiques.

Je vous invite à voir la page consacrée à ce sujet.

- Contact -

 

Vincent MILAIRE

psychologue clinicien - psychothérapeute

 

          07.68.96.96.87

             

          vincent.milaire@gmail.com 

Numéro adeli : 42 93 07 739 (Diplôme d'Etat validé)

Numéro siret  : 81 79 29 65 600 020

(Pas de stage possible pour les étudiants)

- Infos -

Cabinet de Psychologie clinique et psychothérapeutique:

        277 Rue Garibaldi 69003 Lyon

        métro ''Garibaldi'' ligne D

 

Sur RDV uniquement au cabinet :

      du lundi au vendredi de 10h à 19h 

Les psychologues cliniciens ne sont pas remboursés par la Sécurité Sociale. Merci de vous rapprocher de votre mutuelle. 

60 euros / consultation individuelle (50 min environ)